Voyage à Bali
Par ordre d’apparition à l’écran, nous avions Guy notre tour leader, puis Kerti, notre inénarrable guide local, adepte des jeux de mots les plus capillotractés et Wayad, bien plus pilote que chauffeur. Prabda, le fils de Kerti nous a accompagnés aussi pendant plusieurs jours.
Après 24 h de transports divers et d’escales, la fatigue se fait sentir à l’arrivée et 6 h de décalage horaire nous déboussolent un peu.
Rapidement, les prénoms ont été mémorisés et le tutoiement s’est imposé.
L’humour inoxydable de Gérard a ponctué tout le voyage. Avec notre guide, Kerti à la guitare il ont même improvisé une veillée en fredonnant quelques tubes.
L’usage de la roupie a demandé un certain temps d’adaptation. 10 000 roupies pour un pourboire nous a fait sursauter mais ce n’est pas extravagant, puisqu’il s’agit de 0,65€.
La découverte des villages et des rizières en VTT nous a fait découvrir une campagne belle et originale.
La journée la plus physique a commencé à 2h du matin (!) et comportait la montée de nuit au sommet du volcan Batur pour admirer le lever du soleil.
Nous emporterons avec nous une moisson de souvenirs, depuis le sourire et la gentillesse des balinais, le chant (très) matinal des nombreux coqs, la circulation très dense mais jamais agressive, le parfum des frangipaniers, la beauté des paysages, les fruits magnifiques aux saveurs gourmandes, jusqu’aux innombrables temples et aux multiples rites religieux.
Convivialité et humour bon enfant n’ont pas cessé pendant ces journées parfois longues.
Nous parlerons longtemps de notre voyage à Bali.