Le Caramy prend sa source à 470m d’altitude sur la commune de Mazaugues, dans les couches de calcaires du massif d’Agnis. Il draine un bassin versant qui présente un réseau hydrographique peu développé ne bénéficiant d’aucun affluent notable mis à part le Val de Camps. Toutefois, de nombreux petits ruisseaux issus des sources karstiques sont présents. Cette rivière parcourt environ 45 kilomètres et traverse six communes, Mazaugues, Tourves, La Celle, Brignoles, Vins-sur-Caramy et Carcès, où elle conflue avec l’Argens.

 

Les gorges du Caramy situées au cœur de la Provence verte sont un petit canyon creusé par la rivière Caramy. Elles s’étendent du Saut du Cabri, une cascade située sur la commune de Mazaugues jusqu’au Pont Romain à Tourves.Elles constituent l’un des territoires remarquables du parc naturel de la sainte Baume.

Véritable havre de verdure, les Gorges du Caramy bénéficie d’une richesse biologique importante par la densité de ses grottes, certaines grottes sont notamment ornées de peintures rupestres.

De nombreuses espèces endémiques ou patrimoniales trouvent en ce lieu les conditions idéales à leur développement. C’est le cas de coléoptères troglophiles, de chauves-souris (Petit Murin, Petit et Grand Rhinolophes, Minioptère de Schreibers…) ainsi que de poissons tels que le Blageon ou Barbeau méridional.

 

Une très belle balade pour les randonneurs de BLC.