Article de Jean Paul Hue

Tournoi de belote contrée du 20 février 2024

 

Une première en ce mardi 20 février où le coup d’envoi est donné par Christine et Jacques du premier tournoi de la brève histoire de l’atelier de belote contrée.

Il manquait peu de joueurs pour ce rendez-vous important.

16 compétiteurs répartis en quatre tables se sont affrontés pour deux tours de sélection et une finale qui a vu la victoire incontestable de Gisèle et Gabrielle.

Elles se sont vues récompenser par un t-shirt à l’emblème de la belote et mises au défi de le porter lors des prochains rendez-vous de l’atelier.

Champagne fourni par Jacques et cake au citron fait par Christine ont permis d’honorer tous les participants.

Ce « sport d’hommes » selon les canons anciens et quelque peu folkloriques est donc désormais parfaitement maîtrisé par les dames avec un brio qu’il convient de saluer.

César, Panisse, Escartefigues et M. Brun jouaient à la manille, cousine de la belote, et n’auraient sans doute pas imaginé une telle évolution, mais il en va ainsi de bien d’autres domaines moins ludiques et c’est très bien ainsi.

Ce premier tournoi a permis de roder un règlement qu’il faudra encore affiner dans les détails, mais l’important était d’en jeter les bases pour le futur.

Merci à Christine et à Jacques pour l’organisation parfaitement réussie de ce sympathique après-midi.

Jean-Paul