L’Atelier Pratique de la Méthode Joseph Pilates 

Un attroupement spontané, chaque semaine voire plus souvent, devant les gymnases, salles de sport, clubs de vacances et maintenant écoles, d’adeptes agitant un tapis de sol roulé sous le bras, rouge, bleu, vert et les vêtements noirs, blancs, jaunes, « comme une fleur avant la saison, comme une pluie de papillons », est-ce le retour sur l’île de White, un nouveau Woodstock à Bandol la belle ?

Les adeptes, appelés les Pilates, se lavent les mains du sort des réfractaires (bon ça y est, je l’ai faite !) et expriment avec ferveur leur volonté d’inscrire leur devise dans la constitution sociale, « Mens sana in corpore sano » *! 

Les plaisantins, dont nous ne sommes pas, ajoutent subrepticement un « wo » devant le premier mot pour noter la prépondérance (mais non l’exclusivité) féminine dans le cortège des adhérents à cette méthode d’entrainement physique s’inspirant du Yoga, de la Danse et de la Gymnastique.

EN PRATIQUE POUR BLC

Respiration profonde, sollicitation musculaire sans essoufflement, fonctionnement souple des mouvements de l’ensemble du corps séduisent de plus en plus, notamment pour tenter d’éliminer le stress dans la jungle bandolaise des parties de pétanque, de belote et la garde des petits enfants élevés Montessori ! Pilates se pratique au sol ou sur tapis ou à l’aide d’appareils ou jouets proprioceptifs (ballons, ressorts, élastiques, …) induisant des déséquilibres et incitant ainsi le corps à faire appel aux muscles stabilisateurs.

C’est ainsi que sous la conduite de Claudia, se sont constitués deux groupes de 15-20 personnes attentives et réactives, enthousiastes et déterminées à évacuer la pollution du quotidien. Des mouvements simples et évidents, réalisés en douceur et synchronisés avec la respiration, des gestes lents et annoncés, commentés et expliqués dans leurs effets musculaires, articulaires et respiratoires. Trois temps dans chaque exercice, la démonstration commentée, la réalisation par les participants sur une série et surtout, la pratique supervisée par l’animatrice, corrigée d’une main sur le dos, la jambe ou la position, sur la respiration ou la posture, et avec le sourire s’il vous plait !

UNE REVUE DE DETAIL musculaire et articulaire, en douceur !

Il s’agit en fait d’expérimenter ou de ressentir chaque muscle, et sur 60 minutes on a le temps de les passer en revue, en pleine connaissance des conséquences articulaires et respiratoires. Une revue de détail du fonctionnement corporel.

On ne saurait trop conseiller aux pères et grands-pères de rallier rapidement cet Atelier, notre vie contemporaine chargée de contraintes, d’exigences de qualité et d’éducation positive devrait rapidement pousser les hommes vers cette activité régénératrice et restructurante.

* un esprit sain dans un corps sain