Pilates pour hommes sur mesure :

Adeptes du jogging : En renforçant leur corps avec le Pilates, les hommes sont non seulement plus résistants aux accidents, mais ils pourront aussi améliorer leurs performances. Un coureur chevronné remarquera ainsi qu’après un mois de Pilates, il pourra sprinter encore plus vite et plus longtemps, simplement parce que ses jambes sont plus musclées.

Adeptes musclés baraqués : amélioration des performances dans d’autres sports. Les joueurs de football ou de rugby souffrent souvent de blessures ou d’articulations douloureuses : même les hommes musclés sont vulnérables, peut-être même plus que ceux qui ne le sont pas. Ils ont beau être des armoires à glace, le moindre faux mouvement les condamnera à un mois de repos pendant que leurs coéquipiers poursuivront allègrement leurs séances d’entraînement.

Personne âgée : remplacer les mauvaises habitudes corporelles du quotidien par le jeu et le travail de posture permettant un alignement corporel sain. Amélioration de l’équilibre dynamique, de la force des membres inférieurs, de la souplesse de la hanche et du bas du dos, ainsi que de l’endurance cardiaque chez les adultes de plus de 60 ans.

Sédentaires, gamers, cruciverbistes exclusifs : excellente manière de reprendre le sport, d’améliorer les performances, de mieux sentir les mouvements et de bien placer le corps dans l’espace.

Joueurs de belote contrée, de tarot, de rock et danses latinas, de pétanque, de bowling et de scrabble : correction des postures corporelles, meilleures sensations dans le mouvement dans un alignement sain, amélioration de la résistance musculaire et de la souplesse de la colonne vertébrale.

Le Pilates, et pourquoi pas ?

  1. Trop soft, pas assez d’engagement !
  2. C’est un atelier pour les femmes !
  3. Je suis très sportif, je n’en ai pas besoin !
  4. Je ne veux pas me sentir ridicule devant les prouesses de ma femme …

1 – Prenez un ballon, coincez-le entre vos chevilles, couchez-vous sur le côté, mettez-vous sur le coude droit et levez les fesses. On en reparle ? En attendant, faites-le six fois de suite, doucement et en respirant !

 

Il s’agit d’un entraînement complet du corps qui combine les principaux muscles pour une puissance ciblée et optimale. Il permet de solliciter des muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence et de les faire travailler dur.

2 – La méthode aurait été créée par Joseph Pilates pour les prisonniers de guerre et des blessés de la première Guerre Mondiale. Selon d’autres auteurs (suisses), sa méthode s’adressait aux boxeurs, certains évoquent le corps de Ballet de New York … Les exercices mobilisant le poids du corps, l’entraînement peut être particulièrement difficile pour les hommes qui sont plus musclés et plus lourds, notamment en matière de souplesse et de travail au sol. De meilleurs équilibres permettent aux personnes âgées de réduire considérablement leur risque de chute et de vivre en autonomie.

Le travail sur les muscles profonds notamment permet de prendre soin de sa sangle abdominale de façon très efficace et surtout sur le long terme. Il est donc aisé de comprendre que, pour les hommes, il peut aider à limiter les effets de cette excroissance spontanée nommée « ventre, bide, panse, bedaine, bidon, … »

3 – Le Pilates est l’entraînement complémentaire parfait pour tout sport déjà pratiqué. Randonneur, golfeur ou adepte des arts martiaux, la force et la stabilité du Pilates s’appliquent dans toute autre activité. Beaucoup de sportifs ont besoin de plus de flexibilité, de mobilité et d’agilité dans leurs mouvements.

4 – Dans les cours de Pilates, la grande concentration des élèves les conduit à surveiller leur respiration plutôt que leur voisin ! Il est plus agréable de ne pas comparer mais de se sentir progresser … Vous pourriez aussi essayer l’Atelier des exégèses des écrits du docteur Freud …

 

 

Sources : Wellness wave – Gentlemen modernes – Courrier du Sport – Méthode Pilates pour Hommes A.Herdman – Corps et Accords D. Popielarski – …