Association

Association Bandol Loisirs Culture

La vocation de notre association est de créer du lien entre ses membres en proposant diverses activités  dans un cadre convivial et de partage.

La naissance de BLC

Un peu d’histoire par Philippe Dejouhanet

C’est sous l’impulsion de Maurice Connat, aidé par Lucette Amalfi, Louis Blanc, Denis Bourgues, Jeanne Devaux, Georges Haffner et Aimé Vidal que l’Association des Habitants du Parc Belle Vue (AHPB) voit le jour en 1985. Son siège social était situé 97 avenue de Reganeu à Bandol. Cette association avait alors pour but de maintenir la pression sur la municipalité de l’époque afin que les travaux de voirie du parc soient menés à terme le plus rapidement possible. Ce lotissement était constitué de 100 lots. Puis, cette association, dissoute en 1990, est transformée en AHPBA (Association des Habitants du Parc Bellevue et leurs Amis). C’est Maurice Connat qui en rédigera les statuts. Elle avait pour but de créer des liens entre les habitants du lotissement, afin d’entretenir des moments festifs et conviviaux par l’existence d’activités diverses, artistiques, manuelles et intellectuelles. On trouvait ainsi des ateliers aussi variés que « le coin cuisine », « ça m’intéresse », « jardinage », « marche », « peinture », « golf », « boules », « voyages et sorties à la journée ». La défense des intérêts des habitants du parc faisait également partie des motivations et soucis de l’association.

L’École de Naron est prêtée en 1992 à l’association, dont le président est alors Louis Blanc, par le maire de l’époque, Arthur Paecht. Dix ans plus tard, c’est sous la présidence d’Auguste Taillez, qu’à la suite d’un vote de l’assemblée générale, l’association, comptant dans ses rangs de plus en plus de membres extérieurs au lotissement mais Bandolais d’origine ou de résidence, prend le nom de Bandol Loisirs et Culture (BLC) avec les mêmes buts de convivialité, réunions d’amitié, organisation de voyages et maintien de la vie des ateliers existants.

Partant des résidents du Parc Bellevue puis s’élargissant aux Bandolais, l’association a peu à peu ouvert ses portes vers l’extérieur : ainsi Beaussétans, Cadiérens, Castellians, Ciotadens, Saint-Cyriens, Sanaryens ou même Marseillais, se retrouvent aujourd’hui au sein de BLC avec toujours le même plaisir pour perpétuer l’esprit associatif. Les présidences se succèdent au fil des ans soutenues par des conseils d’administration actifs et dynamiques. L’association continue à rayonner dans Bandol et accueille en permanence de nouveaux adhérents qui arrivent de toutes les régions de France.

Déclaration

Déclaration à la préfecture du Var le 27 février 2002

Ancien titre : ASSOCIATION DES HABITANTS DU PARC BELLEVUE DE BANDOL ET LEURS AMIS (AHPBA)

Nouveau titre : BANDOL, LOISIRS ET CULTURE (BLC)

Nouvel objet : développer des liens d’amitié entre ses membres ; promouvoir tout ce qui permettra de mieux insérer ses adhérents dans la commune et ses environs. Cette action sera plus généralement conduite dans le cadre d’activités artistiques, manuelles, intellectuelles. C’est ainsi que l’association envisage notamment : l’organisation de rencontres, de conférences, d’échanges et de voyages, l’édition d’un bulletin régulier, la participation à des expositions diverses ou leur organisation.

Siège social : 1469 Chemin de Naron, 83150 Bandol.

Statuts

Article 1 : (modifié)

L’Association des Habitants du Parc Bellevue (AHPB), fondée en 1985, change de nom pour s’appeler l’Association des Habitants du Parc Bellevue et leurs Amis (AHPBA) en 1990 et devient Bandol Loisirs et Culture en 2002, avec pour sigle « BLC », association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et les textes subséquents, inscrite en préfecture du Var sous le n° W832000914.

Article 2 : (modifié)

Objet :

Cette association a pour buts multiples de :

  • Développer des liens d’amitié entre ses membres.
  • Promouvoir tout ce qui permettra de mieux insérer ses adhérents dans la commune et ses environs.
  • Sa vocation sera plus généralement d’animer des ateliers dans le cadre d’activités : artistiques, culturelles, de divertissements, de loisirs et sportives.

C’est ainsi que l’association envisage notamment :

  • L’organisation de rencontres, conférences, échanges et voyages.
  • L’envoi par courrier internet et/ou par inscription sur son site, comportant l’ensemble de l’actualité de l’association.
  • La participation à des expositions, manifestations et organisations diverses.
  • L’organisation ponctuelle d’œuvres caritatives.

Article 3 (modifié)

Siège social :

  • Le siège social est fixé au 1469 chemin de Naron 83150 BANDOL, depuis 1993, par convention portant occupation d’un local communal à titre payant.
  • Il pourra être transféré par décision du conseil d’administration suivi de la ratification par l’assemblée générale. 

Article 4 (modifié)

L’association se compose de :

  • a) Membres d’honneur.
  • b) Membres actifs.

Article 5

Admission :

  • L’adhésion est individuelle.
  • Toute personne désirant adhérer à l’association doit établir une demande d’admission sur un formulaire prévu à cet effet.
  • Toute demande d’adhésion doit être validée par le bureau.
  • L’admission implique : la connaissance, l’acceptation, le respect des statuts et du règlement intérieur.
  • L’engagement et l’obligation de payer les cotisations correspondantes.

Article 6 (modifié)

Les membres :

  • Sont membres d’honneur, les membres actifs dont le comportement, le dévouement, l’efficacité ont mis l’association à l’honneur. Ils sont désignés par le Bureau ou à la demande du 1/4 des membres et validés par l’A.G., ils sont de fait exonérés à vie de cotisation.
  • Sont membres actifs ceux qui règlent la cotisation annuelle proposée chaque année par le CA et approuvée par l’A.G.

Article 7 (modifié)

Perte de la qualité de membre (article 5 du R.I.)

La qualité de membre se perd par :

  • a) la démission,
  • b) le décès,
  • c) l’exclusion pour motif grave, décidée à l’appréciation du conseil de gestion.

Article 8 (modifié)

Les ressources de l’association comprennent :

  • Principalement le montant des cotisations annuelles.
  • Si nécessaire les subventions de l’État, Région, départements et commune,
  • Les dons manuels,
  • Les autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

Article 9 (modifié)

Conseil d’administration (art.6 du R.I.)

  • La désignation d’un nouveau membre se fait, soit par cooptation, soit sur demande écrite faisant acte de candidature, adressée par courrier au président 30 (trente) jours avant la date de l’assemblée générale. Elle doit être validée par le bureau, celui-ci a autorité pour décider de l’admission ou du rejet, des candidatures qui lui sont présentées. La justification du refus devra être motivée.

Le candidat doit être majeur et membre de l’association depuis un an au moins.

  • L’association est dirigée par un conseil de neuf à douze membres majeurs élus pour quatre années par l’A.G. Les membres sont rééligibles, toutefois par esprit démocratique le président ne pourra pas briguer plus de deux mandats consécutifs.
  • Le conseil d’administration réuni après l’A.G., choisit parmi ses membres, au scrutin secret à un tour, un bureau composé de :
    • a) Un président.
    • b) Un ou deux vice-présidents ; ils peuvent avoir tout ou partie de pouvoirs sur délégation du président.
    • c) Un secrétaire et un secrétaire-adjoint,
    • d) Un trésorier et un trésorier-adjoint.
  • Le conseil d’administration est renouvelé tous les ans par tiers. Les membres sortants sont désignés par le sort à l’occasion du premier renouvellement.
  • En cas de vacance d’un administrateur, pour cause de démission, décès ou radiation, le Conseil d’administration pourvoit provisoirement, par cooptation à son remplacement. II devient définitif après son élection lors de la prochaine assemblée générale.

Le mandat du membre ainsi élu, prend fin à la date où aurait normalement terminé le mandat du membre remplacé.

  • En cas d’empêchement temporaire du président, son intérim est assuré par le vice-président choisi par le bureau.

Article 10 (modifié)

Réunion du conseil d’administration

  • Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président ou sur demande du quart de ses membres.
  • Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
  • Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse et sans avoir donné pouvoir, n’aura pas assisté ou été représenté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

Article 11 (modifié)

Assemblée générale ordinaire

  1. L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit chaque année au cours du premier semestre de l’exercice. Les convocations, avec l’ordre du jour, sont faites : par affichage sur le tableau du siège de l’association au moins 21 jours (vingt et un) avant la date fixée. Une convocation avec pouvoir est envoyée au moins 15 jours (quinze) avant la date de l’A.G., par messagerie électronique aux membres actifs de l’association qui auront préalablement communiqué une adresse électronique. Par contre, il n’est pas envoyé de convocations individuelles par courrier postal. Des pouvoirs et convocations imprimés seront à disposition des adhérents sans e-mail, dans les locaux du siège.
  2. Aucun quorum n’est requis. Dès l’instant où les convocations ont été affichées et envoyées régulièrement, l’assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents et représentés.
  3. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée, expose la situation morale de l’association.
  4. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
  5. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection, au scrutin secret, des membres du conseil sortants et éventuellement inscrits.
  6. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour, qui ne doivent pas faire mention de « questions diverses ».
  7. Toutes les délibérations de l’assemblée générale, autres que l’élection des administrateurs, sont prises à main levée, à la majorité absolue des présents et représentés. Un scrutin secret peut être demandé soit par le président, soit par un membre du conseil d’administration, soit par le quart des membres présents.

Article 12 (modifié) :

Assemblée générale extraordinaire

  • Si besoin est, en cas de modification des statuts ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président sur proposition du conseil d’administration convoque une assemblée générale extraordinaire, qui se déroulera suivant les formalités prévues par l’article 11.
  • Dans le cas spécifique de l’AGE, le vote électronique par courriel est accepté pour les personnes ponctuellement éloignées ou à mobilité réduite.

Article 13 :

Règlement intérieur

  • Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
  • Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14 :

Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Fait à Bandol, le 23 octobre 2019.

Le Président : Jean-Paul SALVAN

Le Secrétaire : Alex CARBONNEL

 

Modifications :

  • A.G. du 29/11/1986
  • A.G. du 17/11/1990 (art. 1)
  • A.G. du 31/01/1993 (art. 3)
  • A.G. du 16/02/2002 (art. 1,2,3,4,6,7,8,9,10,11,12)
  • A.G.E. du 20/01/2017 (art.1, 2, 3, 5, 6, 9, 11, 12)
  • C.A. du 16/09/2019 et A.G.E. du 23/10/2019 (art. 2 et 9)

RÈGLEMENT INTERIEUR

Article 1er : (modifié) Objet : Article 13 des statuts

Conformément à l’article 13 des statuts, le présent « Règlement Intérieur », établi par le Conseil d’Administration et approuvé par l’Assemblée Générale, précise les conditions particulières d’application des statuts de « BLC ».

Article 2 : (modifié) Modification des statuts : Article 12 des statuts

  1. Les statuts peuvent être modifiés par une Assemblée Générale Extraordinaire sur proposition du C.A. et convocation du Président.
  2. Les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour de la prochaine A.G. extraordinaire.
  3. Toute modification des statuts doit être approuvée à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés tant au C.A. qu’à l’A.G.E.

Article 3 : (modifié) Siège social : Article 3 des statuts

  1. Le transfert peut être décidé par simple décision du Conseil d’Administration à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés.
  2. Ce transfert devra être entériné par la prochaine Assemblée générale, à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés.
  3. La décision ainsi validée par l’Assemblée générale sera ensuite mise en conformité avec la législation en vigueur. (Déclaration à la Préfecture)
  4. Les locaux, les adhérents dans le cadre des activités sont assurés si la responsabilité de BLC est engagée par : la MAIF ASSURANCES contrat Associations et Collectivités « formule sport » N° Sociétaire : 3020772 T.

Article 4 : (modifié) Admission : Article 5 des statuts

  1. Avant son adhésion, l’adhérent a la possibilité de participer gratuitement à un essai dans l’atelier de son choix.
  2. L’adhésion devient définitive après avoir pris connaissance et accepté l’ensemble des règles fixées par nos Statuts et notre Règlement intérieur ; l’enregistrement par le Trésorier du paiement de la cotisation annuelle ; le classement de la fiche et de l’inscription dans le fichier informatique.
  3. Suite à son inscription, après accord de sa prise en charge par le responsable de l’atelier, l’adhérent pourra participer à chacune des activités proposées par l’association (sous réserve : du respect de l’ensemble de nos statuts et règlements ; d’un état d’esprit et comportement compatible au bon fonctionnement du groupe etc.). L’adhérent doit fournir un certificat médical d’aptitude pour l’activité sportive choisie, en conformité avec la réglementation en vigueur, ou dans le cas d’une défaillance physique constatée.

Article 5 : (modifié) Perte de qualité de membre : Article 7 des statuts

  1. La cotisation est due, soit à partir du début de la saison, fixée au 1er septembre, soit dès le démarrage d’une activité au sein de BLC suite à un essai ; soit lors de l’Assemblée Générale. Faute de règlement de sa cotisation au plus tard le 31 décembre et sans motivation, l’adhérent sera considéré comme démissionnaire ;
  2. Motifs d’exclusion : Non-respect des règles statutaires ou du règlement intérieur, agissements préjudiciable aux intérêts de l’association, conflits graves entre membres rendant impossible un fonctionnement normal ou une relation de confiance suffisante.
  3. Cette procédure d’exclusion vaudra pour toute sanction disciplinaire. En cas d’urgence et à titre conservatoire le Bureau pourra être amené à décider l’exclusion d’un membre. Elle devra se tenir en présence de l’intéressé(e) qui présentera son argumentation de défense. Cette décision devra obligatoirement être examinée, par vote secret a la majorité des 2/3 par le Conseil de Gestion (C.A. + responsables d’ateliers) suivant. Les abstentions, votes nuls ou blancs ne seront pas comptabilisés dans les votants et représentés. Une lettre recommandée devra aviser l’intéressé(e) de la date du Conseil de Gestion et de son ordre du jour motivé, en respectant un temps suffisant fixé à 15 jours minimum, afin de pouvoir organiser sa défense. L’exclu(e), en cas d’absence, devra être avisé(e) par lettre recommandée avec AR de la décision du conseil de gestion.

Article 6 : (modifié) Conseil d’Administration : Article 9 des statuts

  1. Le Conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans. Chaque membre est élu pour un mandat de quatre ans par l’Assemblée Générale et est rééligible, toutefois le Président par esprit démocratique, ne pourra pas briguer plus de deux mandats consécutifs à son poste, soit une période limitée a huit ans. Son successeur devra être Administrateur depuis au moins un an.
  2. Le bureau est réélu pour 1 (un) an lors du premier C.A. qui succède à l’Assemblée Générale. Il comprend, le Président, un ou deux Vice-Présidents, un(e) Trésorier(e) et son adjoint, un(e) Secrétaire et son adjoint. Le Président peut donner délégation de missions inhérentes à l’organisation générale, administration, entretien des locaux, maintenance, etc. aux membres du bureau et assesseurs. Il en assume la gestion.
  3. En cas de partage égal des voix entre plusieurs candidats, il est procédé à un 2ème tour, puis si nécessaire un 3ème tour. Si le partage égal des voix subsiste après le 3ème tour, le poste est attribué au plus jeune.
  4. Tout Administrateur devra adresser par courrier sa démission au Président, 45 jours (quarante-cinq), avant la date de l’A.G., sauf cas validé par le C.A.
  5. La radiation d’un membre du Conseil d’Administration suite à un comportement jugé incompatible pour poursuivre la fonction pour laquelle il avait été élu, pourra être examinée et votée par vote secret a la majorité des 2/3 du C.G. selon la procédure prévue par l’article 5-3.

Article 7 : (modifié) Réunion du Conseil d’Administration : Article 10 des statuts

  1. Le conseil d’administration ne délibère valablement que si la moitié plus un de ses membres sont présents ou représentés.
  2. Chaque membre ne peut être porteur de plus de deux pouvoirs.
  3. Les pouvoirs en blanc seront gérés par le Bureau.

Article 8 : (modifié) Assemblées Générales : Article 11 des statuts

  1. L’Assemblée Générale se réunit au cours du premier semestre de l’exercice. Pour y participer, chaque adhérent ou personne mandatée d’un pouvoir doit être obligatoirement à jour de sa cotisation pour l’année en cours. Elle est préparée lors d’un C.A. qui se réunit au moins 30 (trente) jours avant la date préalablement fixée. Sa programmation est affichée au siège de BLC et les convocations sont envoyées conformément à l’art. 11-1 des Statuts.
  2. Aucun quorum n’est requis, l’Assemblée Générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents et représentés.
  3. Le trésorier tient les comptes de l’Association, y compris ceux de chaque atelier. II effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la responsabilité du Président. II tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations, tant en recettes qu’en dépenses, et rend compte à l’Assemblée générale qui statue sur sa gestion.
  4. Les comptes tenus par le Trésorier sont vérifiés annuellement par deux Contrôleurs Vérificateurs volontaires, validés pour un an par l’Assemblée Générale et rééligibles une seule fois. Ceux-ci doivent présenter à l’Assemblée générale un rapport sur leurs opérations de vérification. Ils ne peuvent exercer aucune fonction au sein du Conseil d’Administration.
  5. II est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement partiel du Conseil d’Administration.

Article 9 : (modifié) Modalités de vote à l’Assemblée Générale : Article 11 des statuts

L’élection des administrateurs a lieu à bulletin secret, à la majorité simple à un tour. Si besoin est, pour l’attribution du dernier siège, en cas de partage égal des voix entre plusieurs candidats, le siège est attribué au plus jeune.

Article 10 : (modifié) Pouvoirs à l’Assemblée Générale

  1. Si le pouvoir est nominatif, le mandataire vote selon les indications données par son mandant.
  2. Un membre ne peut être porteur de plus de quatre mandats.
  3. Tout pouvoir en blanc est donné au Président qui, en accord avec le bureau, émet pour le compte du mandant, un vote favorable à l’adoption des projets de résolutions présentés ou agréés par le Conseil d’Administration, et un vote défavorable à l’adoption de tous autres projets de résolutions non agréés par le Conseil d’Administration. Le nombre des pouvoirs en blanc n’est pas limité.

Article 11 : Reprise d’activités

Chaque année, les activités de l’Association, sont fixées du 1er septembre au 30 juin. Chaque responsable décide dans cette période, des dates de départ et de fin de saison de son atelier. Exceptionnellement, sur autorisation du bureau, des activités ou manifestations peuvent être acceptées entre ces deux dates. Le Conseil d’Administration arrête avec les responsables d’atelier la liste des ateliers admis à fonctionner, leurs objectifs et leurs effectifs.

Article 12 : Utilisation des locaux

Le bureau arrête le planning d’utilisation des locaux.

Article 13 – Responsables d’ateliers

  1. Lors de la création d’un atelier, répondant à une demande collective d’en faire une nouvelle activité, le responsable de cet atelier sera proposé par le Bureau, qui devra être confirmé lors du C.A. ou C.G. suivant. Chaque année ce Responsable d’atelier devra organiser en début de saison une élection, pour confirmer son mandat.
  2. En cas de démission d’un responsable d’atelier, le Bureau propose un remplaçant, qui devra être confirmé par le C.G. suivant.
  3. Pour des raisons de dysfonctionnement avéré d’un atelier, le Bureau pourra être amené après avoir reçu les explications de son responsable, à le convoquer pour lui notifier à titre conservatoire de suspendre son mandat ou de clôturer son atelier. Cette décision devra être confirmée par vote secret par le prochain Conseil de Gestion à la majorité des 2/3, selon la procédure de l’article 5-3.
  4. Pour les activités faisant appel à des prestataires extérieurs : le responsable de l’atelier est missionné par le Bureau qui conserve un droit de contrôle et de véto sur sa gestion.
  5. Le chef d’atelier doit faire respecter les principes généraux de l’association et les règles édictées par le Conseil d’Administration (respect des règles statutaires et règlements divers, conditions d’admission et règles financières de fonctionnement). Il pourra, si nécessaire pour son activité, solliciter une participation de 10€ maximum pour l’année et par participant pour assurer ses frais de fonctionnement (photocopies, petit matériel …). Il devra, sous le contrôle du Trésorier(e), tenir une comptabilité rigoureuse sans dépasser (sauf cas approuvés par le Bureau) un solde de 500€ au 30 juin.
  6. Sur proposition du Bureau, le Conseil d’Administration du 23/11/2017 a voté à l’unanimité que l’Animateur sera dorénavant exonéré de la participation du paiement des 10€ de l’atelier qu’il anime.

Article 14 : Gestion des ateliers

Le Président, sur délégation, chargera un Vice-Président de superviser la gestion des ateliers en accord au Règlement Intérieur et règlement du Fonctionnement des Ateliers. Il devra rendre compte au Bureau de toute constatation non conforme au bon fonctionnement édicté.

Article 15 : Conseil de gestion

  1. Il est composé des Administrateurs et des Responsables d’Ateliers.
  2. Il se réunira au moins 2 fois par an sur convocation du Président.
  3. Il mettra en œuvre tous les moyens pour le bon fonctionnement de l’Association.

Article 16 : Rémunérations des enseignants

  1. Les enseignants sont rémunérés à leur convenance, soit sur note d’honoraires, soit sur facture de prestations de services, par le Trésorier de l’Association.
  2. Les sommes nécessaires à ces rémunérations, charges comprises, seront collectées par chaque Responsable d’atelier auprès des participants.

Article 17 : Aménagement et utilisation des locaux :

Le bureau décide des aménagements et des conditions d’utilisation des locaux. Le

Président, sur délégation, demandera à son Vice-Président d’organiser ces aménagements et faire respecter les règles de répartition des espaces.

Article 18 : Litiges d’interprétation

  1. Le « Règlement Intérieur » ne constitue ni une novation, ni une dérogation, ni une modification des statuts. Il se contente d’en préciser le contenu.
  2. En cas de litige sur des dispositions qui paraitraient contradictoires entre les Statuts et le Règlement Intérieur, il est fait référence aux Statuts.

 

Bandol le 25 octobre 2019

Le Président : Jean-Paul SALVAN

Le Secrétaire : Alex CARBONNEL

 

Modifications :

  • A.G. du 14/12/1991 (mise jour)
  • A.G. du 29/01/1995 (art.4)
    1. G. du 11/01/1997 (art. 7)
    2. G. du 16/02/2002 (art. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,10)
    3. G. du 15/02/2003 (art. 6/1)
  • C.A. du 05/04/2008 (art.5, 6, 11)
  • C.A. du 14/12/2016 validé A.G.E. du 20/01/2017 ((art. 2, 4, 5, 6, 8, 11, 13)
  • C.A. du 23/09/2017 (art. 13/4)
    1. du 16/09/2019 validé par A.G. du 23 octobre 2019 (art. 4, 5, 6, 13)

 

Conditions pour adhérer

  • Cotisation annuelle de 25 € (période du 1er septembre au 31 août) – Chèque à l’ordre de Bandol Loisirs Culture 
  • Prendre connaissance, accepter et respecter les statuts, le règlement intérieur et la politique de protection des données personnelles (disponibles sur www.blcbandol.fr ) 
  • Accepter d’être photographié à l’occasion d’activités organisées par BLC et accepter que ces photos paraissent sur le site internet de BLC ainsi que sur le bulletin périodique d’information adressé aux membres de BLC 
  • Accepter de recevoir par email ou infolettre toutes informations émises par BLC dans le cadre de ses besoins et activités habituelles 
  • Accepter que l’ensemble des données le concernant et communiquées à BLC, soient conservées pour la durée nécessaire des finalités pour lesquelles elles sont collectées et dans le respect de la législation en vigueur. 
  • L’adhésion se renouvelle chaque année par simple paiement de la cotisation. A défaut de règlement au plus tard le 31 décembre et sans motivation, l’intéressé(e) sera considéré(e) comme démissionnaire. 

Procès verbal dernière AG

BANDOL LOSIRS ET CULTURE
Association loi 1901 immatriculée au RNA sous le n° W832000914
Siège social : 1469 Chemin de Naron – 83150 BANDOL
PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
ANNUELLE DU 26 OCTOBRE 2023
L’an deux mille vingt-trois, le 26 octobre à dix heures, les adhérents de l’association dénommée
Bandol Loisirs et Culture, association inscrite au RNA sous le numéro W832000914, se sont réunis
dans la salle de l’étoile bandolaise Rue Didier Daurat – 83150 BANDOL, sur la convocation qui leur a
été faite par le président, conformément aux prescriptions des statuts de l’association.
Monsieur François LEBALLEUR, président de l’association, préside la séance et est assisté de Christine
Orban, secrétaire de séance, et de Anne-Marie KEHIAYAN et Martine Mathieu scrutatrices. Il
constate au vu de la feuille d’émargement que 236 adhérents sont présents ou représentés. Il
rappelle à l’assemblée qu’aucun quorum n’est requis car les convocations ont été affichées et
adressées régulièrement dans le respect des dispositions statutaires. L’assemblée peut valablement
délibérer et la séance est ouverte à 10h10.
Le président rappelle que l’ordre du jour de l’assemblée est le suivant :
– Lecture puis vote du rapport moral et d’activité sur l’exercice 2022/2023
– Lecture du rapport financier sur l’exercice 2022/2023
– Lecture du rapport des vérificateurs aux comptes sur l’exercice 2022/2023
– Vote du rapport financier et approbation des comptes de l’exercice 2022/2023
– Affectation du résultat de l’exercice 2022/2023
– Appel à candidature au poste de vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2023/2024
– Lecture par chaque animateur d’atelier de leur bilan sur l’exercice 2022/2023 et objectifs sur
l’exercice 2023/2024
– Prise de parole de Madame Marlène NADJARIAN représentant Monsieur Jean-Paul Joseph, maire de
Bandol
– Proposition d’élire Membre d’honneur un ancien président de BLC, puis vote
– Information sur les deux administrateurs sortants et postulants
– Information sur les deux administrateurs démissionnaires
– Présentation de la candidature d’un nouvel administrateur, puis vote et annonce après
dépouillement, des résultats.
– Annonce par le président, suite à la réunion du nouveau conseil d’administration, des membres
composant le bureau de l’association.
Le président met successivement aux voix les résolutions suivantes figurant à l’ordre du jour :
PREMIERE RESOLUTION
Après lecture, le rapport moral et d’activité du président sont approuvés par vote à main levée à
l’unanimité.
DEUXIEME RESOLUTION
Après lecture de son rapport financier par le trésorier, et lecture de leur rapport par les vérificateurs aux
comptes, le rapport financier et les comptes sont approuvés par vote à main levée à l’unanimité.
TROISIEME RESOLUTION
L’assemblée générale décide d’affecter l’excédent de l’exercice d’un montant de 6498 E au poste de
Report à nouveau qui passe ainsi d’un solde de 23671 E à 30169 E. Cette résolution est approuvée par
vote à main levée à l’unanimité.
QUATRIEME RESOLUTION
Messieurs Jean-Claude Locard et Jean-Michel MAES proposent leur candidature au poste de
vérificateurs aux comptes pour la saison 2023/2024. L’assemblée approuve par vote à main levée à
l’unanimité ces deux candidatures.
CINQUIEME RESOLUTION
Le président propose que Monsieur Jean-Paul SALVAN, au vu de la durée et de la qualité de son action
pour BLC, soit élu Membre d’honneur. L’assemblée approuve par vote à main levée à l’unanimité cette
proposition.
SIXIEME RESOLUTION
Le président informe l’assemblée que Gérard TRUTTET administrateur vice-président et Didier
DUBOURG administrateur trésorier sont démissionnaires.
Le président informe l’assemblée que Christine ORBAN, secrétaire, et Karim Oumansour, trésorier
adjoint, sont administrateurs sortants. Christine ORBAN est candidate postulante au même poste.
Karim OUMANSOUR est candidat postulant au poste de trésorier. Il précise que les mandats
d’administrateurs de Pascale Richard, Martine Mathieu, Chantal Rapeto, Guy Herr, François
Leballeur, et Marc Vanschamelhout se poursuivent. Aucune candidature n’a été reçue pour le poste
de trésorier adjoint.
Le président présente la candidature au poste d’administrateur de François PEYRAS.
Le président appelle l’assemblée à voter par bulletin secret pour se prononcer sur les trois
candidatures (Christine Orban – poste de secrétaire, Karim Oumansour – poste de trésorier, et
François Peyras – poste d’assesseur).
Après dépouillement, le président annonce le résultat des votes :
– Christine ORBAN : 232 voix sur 236
– Karim OUMANSOUR : 232 voix sur 236
– François PEYRAS : 236 voix sur 236
Le nouveau conseil d’administration s’est réuni immédiatement après le vote des adhérents, et le
président annonce à l’assemblée les membres du nouveau Bureau :
– Président : François Leballeur
– Vice-Présidente : Martine Mathieu
– Trésorier : Karim Oumansour
– Secrétaire : Christine Orban
– Secrétaire adjointe : Pascale Richard
L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le président déclare la séance
levée à 12h15.
De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procès-verbal qui a été signé par le président et la
secrétaire.
Président Secrétaire
François Leballeur Christine Orban

Historique

  • 1985-1992 : 
    • PRÉSIDENT : M Connat
    • VICE-PRÉSIDENT : G Haffner
    • VICE-PRÉSIDENT :  A Vidal
    • SECRÉTAIRE : J Devaux / L Amalfi
    • TRÉSORIER : A Vidal / C Bourgue
  • 1992-2001 :
    • PRÉSIDENT : L Blanc
    • VICE-PRÉSIDENT : E Roux / C Connat
    • VICE-PRÉSIDENT :  P Bachelet / A Tailliez
    • SECRÉTAIRE : L Amalfi / J Bocquenet
    • SECRÉTAIRE ADJOINT :JP Cornille
    • TRÉSORIER : M Atensa / G Nazzi
    • TRÉSORIER ADJOINT : C Bourgue
  • 2001-2006 :
    • PRÉSIDENT : A. Taillez
    • VICE-PRÉSIDENT : M. Cavasse / E. Borel
    • VICE-PRÉSIDENT :  J. Papailhau / C. Romette
    • SECRÉTAIRE : J. Bocquenet
    • SECRÉTAIRE ADJOINT : N. Janin
    • TRÉSORIER : J. Papailhau
    • TRÉSORIER ADJOINT : Plusieurs adjoints
  • 2006-2007 :
    • PRÉSIDENT : J. Papailhau
    • VICE-PRÉSIDENT : 
    • VICE-PRÉSIDENT :  M. Pignolet
    • SECRÉTAIRE : J. Bocquenet
    • SECRÉTAIRE ADJOINT :M. Aleix
    • TRÉSORIER : J. Vincent
    • TRÉSORIER ADJOINT : C. Lefebvre
  • 2007-2014 :
    • PRÉSIDENT : J. Vincent
    • VICE-PRÉSIDENT : J. Papailhau / JP. Salvan
    • VICE-PRÉSIDENT :  M. Pignolet / JC. Morelli
    • SECRÉTAIRE : Plusieurs secrétaires
    • SECRÉTAIRE ADJOINT : AM. Kehiayan
    • TRÉSORIER : C. Lefebvre / D. Zaouati
    • TRÉSORIER ADJOINT : Plusieurs adjoints
  • 2014-2022 : 
    • PRÉSIDENT : JP. Salvan
    • VICE-PRÉSIDENT : A. Carbonnel/ G. Truttet
    • VICE-PRÉSIDENT :  M. Pignolet / F. Leballeur
    • SECRÉTAIRE : A. Carbonnel
    • SECRÉTAIRE ADJOINT : Plusieurs secrétaires adjoints
    • TRÉSORIER : S. David
    • TRÉSORIER ADJOINT : M. Carbonnel
  • 2022 à ce jour :
    • PRÉSIDENT : F. Leballeur
    • VICE-PRÉSIDENT : M. Mathieu
    • VICE-PRÉSIDENT :  G. Truttet
    • SECRÉTAIRE : C. Orban
    • SECRÉTAIRE ADJOINT :P. Richard
    • TRÉSORIER : D. Dubourg / K. Oumansour
    • TRÉSORIER ADJOINT : K. Oumansour

Partenaires

Vous trouverez ci-dessous la listes de nos partenaires.

Bandol Information

Bandol Tourisme

Bandol Historique

Port Bandol