Vous venez d'entrer dans le site de

 

Nota bene : Dans toutes les rubriques, cliquez gauche sur les documents et photos pour les visionner dans leur intégralité. Pensez également à faire dérouler la molette vers le bas, un message peut en cacher un autre !

Soyez les bienvenus et bonne lecture à tous !

" N'arrêtez jamais de sourire, car même sous un masque, quand on sourit, les yeux s'illuminent "

Canicule : conseils de prévention

En prévision des températures supérieures aux normales saisonnières annoncées par Météo-France, quelques conseils de prévention. La plateforme téléphonique d'information « Canicule » est joignable du lundi au samedi, de 9h à 19h au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.

Voici un rappel des conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
• Évitez les efforts physiques ;
• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
• Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

Pour savoir si vous avez les symptômes d’un coup de chaleur, prenez le temps d’analyser la situation. Vous ressentirez les symptômes suivants :

• Une forte sensation de soif ;
• Une sensation de fatigue extrême ;
• La peau chaude et sèche ;
• Du mal à vous exprimer ;
• Une sensation de vertige ;
• Des maux de tête.

Si ces symptômes persistent appelez les secours.

Port du masque obligatoire ou non à partir du lundi 20 juillet : essayons d’y voir plus clair !

Pour l’instant, le port du masque n'est pas imposé dans les espaces publics ouverts. Il n'est donc pas obligatoire dans la rue, les parcs, en mer, sur les chemins de randonnée ou à la plage. Les endroits où le port du masque est imposé ont été stipulés par la direction générale de la santé (DGS). En plus des transports en commun, concernés par la mesure depuis le début du déconfinement, elle a énuméré les lieux déjà concernés par l'obligation de porter un masque : les salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, les établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, les centres de vacances, les centres de loisirs sans hébergement, les bibliothèques, les centres de documentation, les établissements de culte, les établissements sportifs couverts, les établissements de plein air, les chapiteaux, tentes et structures, les hôtels-restaurants d'altitude, les établissements flottants, les refuges de montagne, les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports. Le port du masque sera également obligatoire dans l'ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires à partir de ce lundi 20 juillet, a indiqué la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Cette décision concerne les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U, précise la fédération. « Le port du masque constitue, avec le respect des gestes dits barrières, une mesure de prévention et de protection efficace », a déclaré le premier ministre Jean Castex, jeudi, devant les sénateurs. Et attention ! Le non-port d’une protection sera bel et bien sanctionné.

 

 

Des nouvelles de Naron

Nous avons pu découvrir, lors d'une visite de routine, ces six magnifiques chaises anciennes et en mauvais état - d’époque indéterminée et de style incertain - déposées derrière le portillon d’entrée de l’école de Naron (photo). A ce jour, nous ignorons la motivation de la personne qui s’est déplacée pour faire cette déposition ! Est-ce un acte qui se veut malveillant ou bienveillant ? Quoique il en soit, l’école n’est pas une déchetterie : toute donation pour l’’Association doit au préalable être soumise au Bureau, pour acceptation ou refus. Entre autres péripéties, un début d’incendie de broussaille sur le grand parking (photo) avec intervention des pompiers. Même en phase de repos, Naron ne baisse pas la garde !

Réunion du Conseil de Gestion

Ce lundi 29 juin à 18h30, s’est tenue la réunion du Conseil de Gestion de BLC dans la cour de l’école de Naron. Les mesures barrière de distanciation ont  été appliquées et les produits de désinfection étaient à disposition. Le Conseil a pu ainsi débattre sur l’ordre du jour en toute quiétude. Dans la même logique de distanciation, une collation, présentée sous forme de barquettes individuelles, avait été prévue au final. L’ensemble des participants s’est donné rendez-vous en septembre pour le forum des Associations.

Conseil de Gestion

Si d’ores et déjà la décision de ne pas reprendre l’ensemble de nos activités avant le mois de septembre a été prise, notre président réunit un Conseil de Gestion le lundi 29 juin à 17h30, afin de tirer un bilan de cette saison écourtée et de prévisualiser la prochaine.

A l’ordre du jour :

• Le report en fin d’année ou la suppression pure et simple du repas de gala 2020 de BLC, prévu initialement en mai.
• La préparation du forum des Associations début septembre.
• L’organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire en la salle de l’Etoile Bandolaise programmée le mercredi 14 octobre.
• Un tour d’horizon de tous les ateliers avec leurs bilans et leurs projets pour 2021.

Fabrication de masques

L'atelier couture de BLC, grâce à la participation bénévole de Colette, Jérôme, Joëlle, Michelle, Martine et Nicole, a pu remettre un lot de masques de sa fabrication à Mme Fuss du CCSA de Bandol.

Distanciation sociale : éthymologie

Grippe de Hong Kong